Pour commencer l'histoire, cliquez ici : début.

samedi 8 août 2015

Et si...?

Les livres dont vous êtes le héros, vous vous en souvenez? Vous en avez lu? Quand j'étais gosse (il y a longtemps donc) j'adorais ça, et je passais des heures à essayer de trouver la fin. Bon, j'avoue, je trichais : je lançais le dé à mon avantage (en fait non, je ne lançais pas le dé, c'était plus simple). Le truc qui m'ennuyait, par contre, c'était l'univers du livre. C'était la plupart du temps des histoires avec des combats et de la magie, très genrées (il faut être un homme fort et courageux dans la vie mon garçon!), assez éloignées des histoires que j'aimais lire dans les romans classiques. Du coup, j'ai arrêté de m'y intéresser, et n'y ai plus repensé jusqu'à... aujourd'hui. Je roulais tranquillement sur une petite route de campagne, peinarde, quand je ne sais pourquoi, j'ai repensé à un détail insignifiant de mon existence, un détail qui a pourtant changé ma vie : une rage de dents.
C'était il y a longtemps (j'étais jeune), à Toulouse. Une carie négligée, une douleur que je ne pouvais ignorer, j'étais donc à la recherche d'un dentiste qui puisse me recevoir assez vite. Deux choix possibles : un dentiste pas loin de chez moi ou un dentiste pas loin de mon boulot. Je choisis le deuxième choix, car le monsieur que j'eus au téléphone avait un créneau assez rapidement. Ce choix anodin changea ma vie : je sympathisai avec le dentiste, qui me présenta un ami à lui, un monsieur malvoyant ayant besoin d'une assistante de vie, le monsieur en question était féru d'aviation, je m'y essayai, je pris des cours de planeur, m'inscrivis sur une liste de discussion entre pilotes et élèves-pilotes, y sympathisai avec un breton, le rencontrai... et voilà, onze ans de mariage et deux enfants plus tard, j'en suis à repenser à cette rage de dents pendant que les lasagnes sont au four!
Ma vie professionnelle est sur le même modèle, une succession de hasards, de choix et d'opportunités... Et votre vie aussi sans doute, non?

Donc voilà, ce blog naît de ça, de cette pensée qui a traversé mon esprit pendant que j'allais tranquillement faire mes courses... Un blog dont vous êtes le héros, avec des choix à faire, des choix simples, auxquels vous pourriez être confrontés au quotidien. Pas de guerre, pas de magie, juste une histoire pour les soignants, avec des gens normaux et des situations normales.

À vous de jouer maintenant!



CHAPITRE 1


Vous vous appelez Sidonie, vous avez trente ans, vous êtes mariée et maman d'un petit garçon de six ans. Après quelques années de galère à enchaîner des CDD divers, Pôle Emploi vous propose deux offres.
La première est alléchante : un CDI de vendeuse en boulangerie à temps partiel. Pas de diplôme requis, expérience facultative, il faut surtout être motivée et souriante. Seule ombre au tableau : pas d'évolution possible, vous risquez de passer le reste de votre vie à vendre des pains au chocolat à des Parisiens et des chocolatines à des Toulousains.

La deuxième offre est moins glamour : un CDI d'aide à domicile à temps partiel. Diplôme conseillé mais pas obligatoire, idem pour l'expérience. Ici aussi, il faut être motivée et souriante. Seule ombre au tableau, vous risquez de passer le reste de votre vie à passer le balai et à réchauffer des soupes chez des vieux pas toujours aussi gentils que votre pépé Fernand.

Faites le bon choix!

1) vendeuse en boulangerie : allez en page 1

2) aide à domicile : allez en page 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire